CAP Affaires, un annuaire web sur mesure avec l’aide d’OVACEM

Dernièrement, OVACEM a terminé un projet qui représentait un bon challenge aussi bien technique que graphique pour le réseau CAP Affaires. CAP Affaires a été fondé par Boris Delécluse en 2015 pour aider les adhérents à sortir de l’isolement et à fédérer leurs énergies pour créer plus d’opportunités. En à peine plus de cinq ans il dispose déjà de six antennes : Rochefort-du-Gard, Villeneuve-lès-Avignon/Les Angles, Orange, Nîmes, Avignon et Durance.

Le projet consiste à remplacer un annuaire existant sur le site web de Cap Affaires par un nouveau, plus adapté, offrant des fonctionnalités bien précises et un graphisme représentant l’entreprise et ses ambitions.

Boris Delécluse voulait assurer la continuité graphique de Cap Affaires et utiliser son équipe existante pour cela.  Le graphisme et les fonctionnalités nécessaires furent développés par Jessica Ballet (agence marketing et communication). OVACEM était responsable de la programmation des pages et de toutes les fonctionnalités. 

​​​​​​​Pour réaliser le projet, notre CMS était idéal car il n’y avait aucun changement à opérer sur la structure de la base de données. Le CMS (Content management system) est un outil de mise à jour du site, d’accès très facile. Une majorité des fonctionnalités était déjà programmée. Il suffisait d’intégrer les ajouts, de structurer et d’adapter les écrans aux maquettes livrées.

Les solutions d’OVACEM évitent d’impacter négativement  la vitesse du site web.

Le plus gros challenge technique consistait à afficher toutes les images et les icônes des adhérents sur la carte ainsi que sur la liste, sans pour autant impacter négativement la vitesse du site. Il ne faut pas oublier que Google sanctionne un site web trop lent. Pour éviter cet obstacle, OVACEM a utilisé des icônes en SVG permettant de minimiser leur taille et de pouvoir les adapter aux couleurs nécessaires. De plus, les images ne sont affichées sur la page web qu’une fois qu’elles apparaissent sur l’écran de l’utilisateur (IntersectionObserver). Ceci minimise la charge de la page et augmente la rapidité de l’affichage.

Google estime aussi que le haut de page et  la première chose que l’utilisateur voit, estimant donc que c’est l’élément le plus important. Donc le programme affiche toujours les neuf premières fiches. Les autres, comme expliqué plus haut, ne s‘affichent que lorsqu’elles apparaissent dans le champ visuel.

L’atout de cet annuaire est sa simplicité d’utilisation. En un temps record, on peu saisir ou modifier la fiche d’un adhérent et la mettre en ligne. Non seulement le système offre les fonctionnalités existantes, mais il peu facilement évoluer et s’adapter aux besoins de Cap Affaires dans le futur.

Comme cet annuaire est une partie intégrante de notre CMS, il offre beaucoup d’autres options pour Cap Affaires à l’avenir. On peut voir ci-dessous toutes les options possibles :

Nos options pour la création de site web (cliquer sur « + de détails » par type de site pour afficher les options possibles)

​​​​​​​Cet annuaire web est une belle réalisation effectuée en collaboration par Cap Affaires,  Jessica Ballet et OVACEM. Pour le visualiser cliquez ici




Crée le: 21/06/2021       Modifiée le: 21/06/2021
Auteur: OVACEM
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
Ovacem logo

04 48 06 05 93

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
1 rue de l'ancien vélodrome
30 000, Nîmes
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous les utilisons pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
OVACEM ne collecte aucune donnée personnelle.